PRÉVENTION / VACCINATION

22/10/2021

La température rectale normale est de 38 à 38,5°C.

Au-delà de 39°C, l'animal présente de la fièvre. N’hésitez pas à contacter le cabinet en cas de fièvre ou de doute.

Le fait que la truffe soit chaude ou froide n'est pas un critère suffisant pour confirmer ou éliminer une fièvre!

La vaccination est un outil essentiel pour lutter contre les maladies infectieuses.

Certaines maladies, comme la rage, peuvent être transmises aux humains. Protéger votre animal vous protège donc, vous et votre famille.

  Prise en charge de la personne mordue

  • Lui conseiller de laver la blessure à l'eau et au savon pendant au moins 5 minutes.
  • Faire en sorte que la personne soit prise en charge par les services médicaux concernés (médecin, urgences).

Déclaration à la mairie de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur de l’animal mordeur.

Visite sanitaire vétérinaire

  • Afin de protéger la personne mordue, vous avez l'obligation de faire examiner votre chien par un vétérinaire 3 fois sur les 15 jours qui suivent la morsure.
    Cette disposition légale est obligatoire même pour les chiens correctement vaccinés contre la rage car aucun vaccin n'assure une protection absolue et la rage est une maladie toujours mortelle chez l'homme dès l'apparition des premiers symptômes.
  • Cette surveillance sanitaire peut être demandée par la personne mordue, les médecins qui l'ont soignée ou les forces de l'ordre. En tant que propriétaire du chien, vous avez l'obligation de la mettre en œuvre. C'est en plus une sécurité pour vous et la personne mordue.
    Contactez aussi votre assurance responsabilité civile : elle est susceptible de prendre en charge les frais de cette visite et surtout les dommages provoqués par votre chien à la personne mordue.
  • Vous avez aussi l'obligation de soumettre votre chien à une évaluation comportementale pendant le délai de surveillance sanitaire vétérinaire. Cette évaluation comportementale sera réalisée par le vétérinaire que vous choisirez sur la liste départementale des vétérinaires évaluateurs. Si les résultats de l’évaluation le justifient, le maire peut ordonner au détenteur de l’animal de suivre une formation spécifique (donnant lieu à une attestation d’aptitude) ainsi que prescrire des mesures de prévention spécifiques.

Rappel : ces trois obligations nécessitent que l’animal soit valablement identifié par tatouage ou puce électronique. Si ce n’est pas le cas, l’animal devra être impérativement identifié préalablement à la mise sous surveillance sanitaire et à l’évaluation comportementale. Dans le cas où le numéro de tatouage n’est pas parfaitement lisible, une identification complémentaire par puce électronique s’impose.

Prenez vous-même les mesures immédiates et adaptées pour prévenir toute récidive de morsure : réparer le grillage, promener votre chien en laisse, ...

Vers 6 mois chez la chatte et entre 6 et 12 mois chez le chat. Une castration plus précoce est possible.

  • Chez le chien : diminution des fugues, des troubles de l’humeur liés au comportement sexuel, prévenir et limiter certains  troubles de la prostate.
  • Chez la chienne : disparition des chaleurs, des « grossesses » nerveuses, forte réduction du risque de tumeurs mammaires si l’opération a lieu avant les premières chaleurs, disparition du risque de pyomètre.

Autant de bénéfices qui font de la stérilisation un acte bénéfique pour la santé, la longévité et le confort de vie de votre compagnon.

La contraception orale à l’aide de progestatifs est à déconseiller fortement chez les chattes : cette « pilule » a été mise en cause dans l’apparition de tumeurs mammaires cancéreuses et d’affections de l’utérus.

Chez la chienne, la contraception orale est aussi à déconseiller. La stérilisation chirurgicale est définitive et fortement conseillée, et elle protège si elle est réalisée avant les premières chaleurs, contre les tumeurs cancéreuses de la mamelle et les affections de l’utérus. Au final, c’est un acte bien supporté qui en plus coutera bien moins cher à la longue qu’une contraception médicamenteuse.

Les puces sont des parasites qui vivent sur la peau des animaux.

Ce sont des petits insectes sauteurs de 1 à 8 mm, et de couleur jaune à brun très foncé. Le chien ou le chat porteur de puces se gratte, peut avoir des rougeurs ou des boutons principalement dans le bas du dos, autour de la queue et au niveau des cuisses. On repère également les puces en écartant les poils, ou lors du brossage. On remarque aussi lors du brossage de petits grains noirs (comme du poivre moulu très fin) : ce sont des déjections de puce.

Oui. Ces animaux, par les substances toxiques et allergisantes qu'ils secrètent, peuvent être extrêmement dangereux pour votre animal. Ne laissez jamais votre chat ou votre chien jouer avec un crapaud ou s'approcher de chenilles processionnaires.

Les risques sont une réaction allergique parfois mortelle (choc anaphylactique), des lésions graves de la langue, des troubles cardiaques, un état de choc...